Un certain regard ...

Un certain regard   ...

1970 à 1973, Etude secondaire en arts plasques à Montpellier

25/12/15

 

MEMOIRE DE MA VIE D’ARTISTE suite

 

 1970 / 1973   Suite de mon parcours artistique le lycée au mas de Tesse, à l’école des beaux arts de Béziers et au mouvement d’art populaire de Béziers

 Je vais faire trois paragraphes et expliquer pourquoi ces trois formations.

 

Lycée du Mas de Tesse : étude secondaire en vue de l’obtention du bac philo arts plastiques, classe A3 à l’époque

J’entre donc en 1970 au lycée du Mas de Tesse à Montpellier pour suivre la formation qui doit me mener au  bac philosophie arts plastiques  au bout des trois ans. Nous avions le programme des littéraires mais en plus trois heures de dessin et trois heures d’histoire de l’art pas semaine. Le recrutement était régional et sur les 5 régions  seulement 30 élèves avaient été acceptées. Béziers se situant à  74 km de Montpellier, je  suis pensionnaire. Je reviens chez mes parents que le week-end.  Conditions idéales pour bien travailler et passer son temps à dessiner aux heures creuses,   et le jeudi dans la classe de dessin à l’externat. Notre professeur nous avait donné (nous étions 7 copines internes)  un double des  clefs de la classe. Au lieu de sortir certiens dont moi,  passions notre journée à dessiner et peindre en toute liberté. J’apprends durant ces trois années dans cette  classe A3, les bases de la création et des techniques. Je touche à beaucoup de genres, (illustration, création, sculpture, dessin vue, imagination, interprétation, etc…). Je pratique toutes sortes de techniques (dessin, peinture, collage, encre, huile, acrylique, bande-dessinée, sculpture etc…) et bien sur à toutes sortes de matériaux.  L’enseignement etait très scolaire  et dense, mais il me convenait.

Les cours d’histoire de l’art pendant ces trois années  vont me faire connaître de l’antiquité à l’art contemporain une multitude de peintres et de mouvements artistiques, autant en peinture qu’en architecture.  Le bonheur !!!!

 J’avais pour professeur Madame Albarède, un professeur atypique, que je trouvais humaine et très compétente. J’ai eu une relation de confiance et de respect pour son savoir. J’étais pleine d’admiration et d’affection envers elle, ce qui m’a value, de me dépasser et de me  trouver une créativité débordante.

Je me souviens du 1er exercice que j’ai réalisé. Le professeur nous avait demandé de fabriquer   une  bande de papier de  32 cm de large et d’une longueur égale à celle de la classe (8 m environ de collage de papier format 32cm  de large). Il fallait  réaliser un dégradé partant d’une couleur primaire pour arriver en mélangeant les trois couleurs primaires progressivement,  à la couleur primaire du début et ce, en passant par toutes les couleurs possibles. Ce fut un travail de longue haleine mais  très formateur pour connaître le mélange des couleurs. Depuis, je rate très rarement la fabrication d’une couleur que je vois !!! Merci Mme Albarède !!

Il me reste des dessins de cette époque que j’ai gardés précieusement dans mes cartons à dessin. Ils ont la valeur que je leur donne, celle de mon travail, mes découvertes, de mon application et du bonheur d’apprendre. Mes résultats étaient pour moi une récompense mes surtout une reconnaissance de ma passion.

Je vous laisse découvrir ces dessins ainsi que mes résultats scolaires. Je les montre car beaucoup d’artites maintenant , deviennent des  artistes par «  l’opération du saint esprit ». Cela m’agace je le dis carément, car être artiste ce n’est pas pour moi une occupatiion comme une autre. C’est une chose que vous avez en vous, que vous découvrez, que vous developpez  et qui demande beaucoup d’étude et de travail pour se confirmer. C’ est mon point  de vue !!  

 

Au bout des ces trois années, j'obtiens mon baccalauréat philosophie  arts plastiques . Elle est pas belle la vie !!!!!

 

 

2eme A 1er semestre.jpg    2eme A 2er semestre 1971.jpg

 

 

 

1ere A3 1 t.jpg   1ere A3 2t.jpg

 

 

bacalaureat.jpg




Les dessins réalisés à cette époque

 

 

Quelques feuilles de croquis qui traînent dans mes cartons :

 

croquis 1.jpg   croquis 2.jpg


croquis 3.jpg     croquis 4.jpg

 

 

 Et quelques exercices réalisaient durant ces  trois ans : 

 

Sujet : Imaginer un insecte


1972 500.jpg




Sujet : Copie d'un plâtre

 

DSC00160500.jpg

 

Sujet : Collage avec des feuilles de magazine d'après photo

 

collage 500.jpg

 

 

Sujet : deux versions d'une même nature morte d'imagination

 

DSC00194 500.jpg     nm 1972 500.jpg   

 

 

Sujet : Exprimez le mouvement 'deux versions)

 

mouvement 500.jpg  danseu.jpg

 

Sujet : La rue

 

rue 500.jpg

 

Sujet : croquis d'un projet de sculpture, que j'ai réalisé en plâtre mais que je n'ai plus

 

sculpture  500.jpg

 

Et voilà c'est tout ce qu'il me reste  comme dessins, en trois ans nous en avons fait beaucoup plus . Par contre j'ai  un petit croquis que ma soeur a fait de notre professeur Mme Albarère ( ma, soeur jumelle suivait les mêmes études que moi ) C'est tout ce que j'ai de ce merveilleux professeur.

 

DSC00143.jpg

 



26/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres