Un certain regard ...

Un certain regard   ...

Le MAP : mouvement d’art populaire en 1973

MÉMOIRE DE MA VIE ARTISTE (suite  16/02/2016)

 

 

 la cathedrale 1973.jpg        melancolie  1973.jpg

 

Le MAP : mouvement d’art populaire en  1973

 

 

Durant la dernière année passée au lycée du Mas de Tesse à Montpellier, je désirais  le samedi et le dimanche m’occuper à dessiner car  c'était la seule chose qui me passionnait. A Béziers il y avait le M.A.P, ( Mouvement d'art populaire) une association d’art dirigé par Henry Lauze, je me suis inscrite.

L’atelier, car ce n’était pas à proprement dit  des cours, avait pour objectifs de nous  apprendre à nous libérer du souci de faire un "beau  travail" et  un  "dessin juste" par l'observation, contrairement à l’école des beaux arts.  La  maîtrise des formes devait passer par la gestuelle. L’observation faisait place  à l’expression du ressentit et à l’interprétation. Un travail très difficile pour moi qui avait une bonne base en dessin et qui avait un souci énorme de bien représenter ce que je voyais. Cette année fut tout de même très riche en apprentissage car j’ai appris à voir autrement et à traduire l’essentiel de ce que je voyais.

 

J’ai commencé là un travail de « lignes à la gouache » qui durera au delà des séances du MAP. Ce travail était un mélange de figuratif et d’abstrait. L’association d’un motif figuratif avec des éléments purement abstraits  est revenue très souvent dans mon travail. Nous le verrons plus tard.

 

 Pour la première fois j’ai exposé mon travail dans une exposition collective du MAP. C’était très gratifiant pour moi, et tout ce que j’entreprenais dans le domaine de l’art m’apportait de la joie, mais surtout la certitude que je devais diriger mon avenir dans cette discipline !! Ou, comment ???  L’avenir le dira !!!

 

 

 

1ère exposition collective : septembre 1973… les éloges sur mon travail m’ont encouragée : 

 

expo beziers 1973 800.jpg

 


art populaire 500.jpg

 


art populaire valrs expo3 700.jpg

 


art populaire2 600.jpg

 



18/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres